
Une touche de fraicheur pour une stratégie de communication de proximité gagnante ?
Face à la surabondance d’informations, souvent intrusives, générées par les médias de masses, tout à chacun peut se sentir confus, voire surexposé. Et pour cause, les médias numériques et traditionnels s’immiscent quotidiennement dans l’environnement de beaucoup d’individus. Cependant n’allez pas penser que la communication de proximité n’est plus au goût du jour, bien au contraire.
Si les réseaux sociaux sont aujourd’hui souvent privilégiés lors d’élaboration de plan de communication, les outils hors-média (médias tactiques OOH) n’en sont pas moins toujours d’actualité. Ils offrent des solutions très diversifiés et incluent de très nombreuses initiatives communicationnelles territoriales. Axée sur les relations publiques, la communication hors média privilégie le contact direct mais aussi toutes les formes de communications alternatives. Parfois peu considérée, ces modes d’actions prennent beaucoup de place dans les plans de communication. Dans l’univers trépidant de la publicité, capturer l’attention du consommateur est un défi de taille. Beaucoup de communicant(e)s sont en quête de stratégies différenciantes pour renforcer l’attractivité d’une marque, d’un produit, d’un lieu, d’une manifestation, d’une politique culturelle, touristique ou sociétale. Chacun doit être capable de s’approprier l’espace public qui reste une valeur sûre pour gagner en notoriété et développer du capital sympathie. Pour qu’un message se démarque et résonne auprès d’un public cible, les outils utilisés doivent combiner la créativité et une mise en place optimale.
Fixer avec justesse les objectifs d’un dispositif de sous-bock ou de sets de table publicitaires, pour viser la notoriété, l’acquisition de nouveaux clients ou la fidélisation. Cette discipline ne doit pas être un coup d’épée dans l’eau, mais une flèche décochée avec précision ayant pour cible un segment de marché bien défini. La clé réside dans la capacité d’aligner les ambitions d’une marque avec les attentes du grand public ou d’un public cible.

L’art d’une campagne réussie de sous-bock ou de set de table publicitaires
Cette discipline réside sur un dosage subtil entre information et persuasion. Pour cela, renforcer le message d’un appel à l’action (via QRcode) est un plus pour inciter le public à franchir le pas, qu’il s’agisse d’un achat, d’une inscription ou d’un partage. Pour cela il est nécessaire de construire un message clair et engageant afin qu’il résonne avec singularité car en termes de communication, la généralité est l’ennemie de l’efficacité. Ces leviers de proximité nécessitent généralement peu d’investissement et offre l’avantage de présenter des résultats concrets. Une telle approche permet de se différencier de la concurrence et de capter une audience en One to One tout en garantissant une forte adhésion du public dans ses univers de consommations, de loisirs et de détentes.
Vous avez un projet ou de l’actualité qui se dessine dans les mois qui viennent ? Parlons-en…




