
Communication de proximité territoriale :
On les prénomme “Médias Tactiques”, tout simplement pour les distinguer des médias de masse, des leviers digitalisés ou des réseaux sociaux. Ils font la part belle aux plans médias locaux et ont franchis un grand pas vers l’institutionnalisation pour être aujourd’hui reconnus médias à part entière. Essentiellement basés pour la majorité d’entre eux sur l’investissement de lieux du quotidien, ils présentent l’avantage d’atteindre une audience de façon singulière en attirant l’attention par le biais de divers points de contact afin d’inciter à réaliser un acte d’achat, à profiter d’une opportunité commerciale ou à participer à un événement.
Ces leviers stratégiques, affinitaires, nomades et contextuels sont très efficaces pour maximiser l’impact mémoriel d’une prise de parole locale et ciblée en suscitant de l’engagement sur du contenu pertinent et personnalisable. S’intégrant naturellement à de nombreux univers du quotidien, ils jouent localement un rôle essentiel pour se différencier et pour cultiver sa notoriété.

Médias tactiques : Une communication locale gagnante…
Aujourd’hui, l’usage de ces médias de proximité, se répand parmi de nombreuses marques, seul ou en mix média de leurs actions de communication, de manière à toucher géographiquement et avec beaucoup de précisions des tranches de populations variées à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un département ou d’une région offrant ainsi des solutions très diversifiées et incluant de très nombreuses initiatives territoriales.

De plus, ce type de formules communicatives offre l’avantage d’exploiter d’excellentes techniques pour conjuguer créativité et émotions sur une multitude d’expressions visuelles dont peuvent se saisir un très grand nombre d’individus, privilégiant ainsi le contact direct mais aussi toutes les formes de communications alternatives. Parfois peu considérés, ces modes d’actions prennent de plus en plus de place dans les plans de communication locaux. Les essayer, c’est la plupart du temps les adopter…
Volontairement choisis et emportés, et à d’autres occasions remis en main propre ou exposés, les médias tactiques offrent de nombreuses souplesses communicationnelles où chaque dimensionnement opérationnel n’a que peu de limite pour concentrer certaines sources d’informations marquantes sur des zones géographiques spécifiques, basées sur des actions promotionnelles, informatives et publicitaires.

Les Médias tactiques : Qu’englobent-ils ?
Cette discipline variée fait référence à tous les comportements de communication qui ne passent pas par les médias de masse et les réseaux sociaux et comprend l’emploi de supports éclectiques en constituant aujourd’hui une famille hétérogène, dont voici quelques aperçus :
- Le set de table publicitaire
- La serviette de table publicitaire
- Le sous-bock publicitaire
- Le sac à pain publicitaire
- Le sac à pharmacie publicitaire
- Le sac à sandwich publicitaire
- La carte postale publicitaire
- Le gobelet publicitaire
- L’affichage et dépôts ciblés

Les Médias tactiques présentent de multiples avantages :
Ces leviers de proximité, conçus pour s’adapter aux spécificités de chaque territoire, sont avant tout destinés à être activés de manière à s’ancrer dans un paysage urbain, péri-urbain ou rural pour influer tout au long de la journée, sur divers publics en situation de mobilité, de consommation, de loisirs ou de détente.
L’usage que l’on en fait permet d’intervenir à l’échelle locale en vue de renforcer l’attractivité d’une marque, d’un produit, d’un lieu, d’une manifestation, d’une politique culturelle, touristique ou sociétale.

De plus, cela donne lieu de segmenter spécifiquement diverses cibles tout en garantissant un impact efficace. Chaque communicant.e sera ainsi capable d’investir des univers favorisant le mélange communautaire qui restent une valeur sûre pour développer du capital sympathie.
Ces outils de marketing local sont ainsi devenus des atouts majeurs pour accentuer la fidélité et maximiser l’engagement tout en fournissant de nombreuses interactions personnalisables. Nécessitant généralement que peu d’investissement, ils offrent l’avantage de présenter de véritables résultats concrets.

Vous êtes intéressé(e)s ?
Basés à Bordeaux et forts de plus de 25 ans d’expériences, Ctoukom est fermement convaincus par l’importance d’une communication gagnante résultant d’une collaboration étroite avec ses clients. Manifestant d’importantes valeurs de territoire et de sur-mesure, tout ce qui est réalisé à une raison d’être et un pourquoi aligné. De manière à muscler votre stratégie de communication nous mettons notre savoir-faire à votre service pour vous accompagner de bout en bout.
Afin de veiller à ce que votre message atteigne efficacement vos objectifs, nous adaptons une approche en fonction de vos besoins par le biais d’une diffusion exclusive et ciblée en garantissent une visibilité accrue de votre marque dans un cadre intime et personnel avec de nombreuses variantes opérationnelles sur l’ensemble des départements du territoire de la Nouvelle-Aquitaine et de leurs communes à l’aide d’un ciblage chirurgical maitrisé quartier par quartier et ville par ville (Bordeaux, Arcachon, Pau, Biarritz, Mont-de-Marsan, Dax, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Périgueux, Bergerac, Angoulême, Cognac, Saintes, La Rochelle, Tulle, Limoges, Guéret, Poitiers, Châtellerault, Niort, Bressuire, etc…).

Voici quelques prérequis que nous aborderons ensemble :
- Etude & Conseil : Évaluation préalable de votre zone de chalandise.
- Éléments techniques : Remise d’une fiche technique et d’un gabarit afin d’élaborer le visuel
- Sourcing : Prises de contacts et prises d’accords pour acceptation avec chaque structure
- Temporalité et Logistique : Mise en place à date convenue avec remise en main propre de vos documents dans chaque établissement
- Feedback : Élaboration d’un bilan Quanti/Quali – Cartographie et géolocalisation des sites – Photos & Tampons.
Vous avez un projet ou de l’actualité qui se dessine dans les mois qui viennent ? Parlons-en…


